Chères Etiollaises, chers Etiollais, chers voisins, de retour sur les listes municipales, je suis fier de me présenter à vous pour me remettre au service de notre ville.

Je m’appelle Luc DIERRE. Je suis né au Havre et j’habite la résidence Pompadour depuis vingt ans après avoir longtemps vécu en Essonnes. Etiolles réunit beaucoup d’avantages, même si la Seine n’est pas tout à fait la mer.

Ingénieur automaticien avec dix ans d’expérience en électronique, je me suis consacré pendant trente ans aux lancements de fusées, en tant que responsable des tests des systèmes de guidage, puis de la maintenance des sites de lancement de Kourou et de Baïkonour. A mon retour, fort de mon expertise, on m’a confié la négociation et la gestion de gros contrats pendant dix ans à Evry, siège d’Arianespace.

En 2006, j’ai cherché un endroit près d’Evry pour m’installer avec ma famille. Authentique, proche de la nature et de Paris, quelle ville autre qu’Etiolles relève mieux ce défi ? On a trouvé une excellente école, un collège pour les enfants, un golf magnifique, des associations dynamiques et la pôle position pour partir en vacances par l’A6. C’est pourquoi je tiens beaucoup à tous ces points : la forêt et la Seine propres, le village paisible avec ses maisons et les valeurs culturelles liées à son histoire.

En parallèle, j’ai été adjoint aux finances de 2014 à 2020. En pleine période de récession des aides financières de l’état, soumis à de forts emprunts contractés pour les écoles notamment et absorbés par une agglomération élargissant ses compétences, cette période a été très difficile pour Etiolles et son équipe, mais m’a beaucoup apporté. Je gérais également l’environnement, la commission des marchés, les syndicats de l’eau et de l’électricité. De jolis projets ont tout de même réussi à voir le jour pour le bien de tous : le chemin des berges de Seine pour l’Euro vélo route, l’installation de places de recharge pour les véhicules électriques, la réhabilitation de cloître de la mairie, le projet du cœur village et la maison des associations.

Aujourd’hui, au sein de l’équipe j’aime Etiolles, je m’investis particulièrement dans la partie financière qui touche pratiquement tous les thèmes. Je suis attentif au respect des prestations dues aux habitants, sans pour autant glisser vers la fiscalité.

Les projets importants ayant été réalisés à Etiolles proviennent d’accords financiers avec nos administrations proches : l’agglomération (dotations, cœur village), le département (maison des associations), la région (RER), les promoteurs etc. Malheureusement, les projets des carrières et de l’IUFM, les deux projets les plus importants de la ville, vont actuellement dans une direction très dangereuse pour la ville, risquant de lui faire perdre son attrait et sa tranquillité.

C’est pourquoi j’ai rejoint l’équipe de Stéphane Pellet qui, à mon avis, est le seul capable de retrouver des relations cordiales avec ces partenaires, afin de mener ces projets à terme tels qu’ils étaient prévus, en respectant ce que nous aimons tous à Etiolles, un joli village tranquille.

Je suis à votre disposition pour prendre vos conseils et profiter de cette période électorale pour m’inspirer de vos expériences et débattre sur notre avenir commun.

A très bientôt.

Luc

Retour en haut