
le 5 janvier 2026 marquait la grande rentrée économique de l’essonne à l’occasion de la cérémonie des vœux de la chambre de commerce et d’industrie de l’Essonne, organisée par son président Patrick RAKOTOSON, également vice-président de la CCI paris île-de-france.
de très nombreux décideurs du territoire avaient répondu présents : la préfète, le président du conseil départemental, sénateurs et députés, maires et futurs maires des communes voisines, représentants de la gendarmerie, ainsi que de nombreuses personnalités du monde économique et institutionnel.
Patrick RAKOTOSON, président de la chambre de commerce et d’industrie de l’essonne
un accueil chaleureux, illustrant l’importance de maintenir une relation étroite et durable avec le tissu économique du territoire.
Fabienne BALUSSOU, préfète de l’essonne, aux côtés de Patrick RAKOTOSON, président de la CCI, une relation de confiance qui s’installe et se consolide tout au long de l’année.
Les parlementaires de l’Essonne et François DUROVRAY, Président du département de l’Essonne, une relation solide, construite dans la durée, au service du territoire.
Michel BOURNAT, premier vice-président du département de l’Essonne
un acteur majeur de l’action départementale et du dialogue territorial.
dans cette assemblée représentative de la « famille essonnienne », Stéphane PELLET s’est montré particulièrement à l’aise, fort de sa proximité avec François DUROVRAY, Président du département, de la préfète Fabienne BALUSSOU, et de nombreux maires du territoire.
![]()
Les interventions ont porté des messages résolument rassurants sur la reprise de l’économie française et essonnienne. ce moment a également été l’occasion de présenter de nouveaux outils numériques
et dispositifs d’accompagnement
, destinés à simplifier les démarches et soutenir concrètement les entreprises.
Quelques photos



















